Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Informations générales
Date
17 mai 1987
Lieu
Golfe Persique
Issue
Une frégate américaine sévèrement endommagée
Pertes
37 morts 21 blessés Frégate endommagée
Aucune
Guerre Iran-Irak
Incident de l'USS Stark
modifier
L'incident de l'USS Stark a lieu le 17 mai 1987 dans le golfe Persique pendant la guerre Iran-Irak . Un aéronef irakien non identifié, très probablement un Falcon 50 modifié[ 1] , tire deux missiles Exocet AM39 sur la frégate américaine USS Stark (FFG-31) . L'attaque tue trente-sept marins de la United States Navy et fait vingt-et-un blessés.
Depuis le 22 septembre 1980 , une guerre sanglante oppose l'Irak de Saddam Hussein à la jeune république islamique d'Iran dirigée par l'ayatollah Khomeini . Dans ce conflit, les États-Unis s'opposent à l'Iran avec qui les relations diplomatiques sont officiellement gelées depuis la crises des otages de 1979-1981 [ Note 1] . Des navires de la marine américaine patrouillent dans le golfe Persique afin de préserver les intérêts du pays, notamment en empêchant les Iraniens de miner les voies commerciales.
↑ Ahmad Sadik et Tom Cooper (trad. Michel Bénichou), « Un Falcon 50 lance-missiles : Avion d'affaires contre navire de guerre », Le fana de l'aviation , no 470, janvier 2009 , p. 41-45
Incident de Bridgeton